Les méthodes de choix

Les méthodes de choix sont basées sur l'utilisation de bases de données qui associent les matériaux et les procédés. Pour réaliser ce choix dans ces milliers de références, on utilise les critères définis en conception ou identifiés dans le cahier des charges. Plusieurs méthodes sont alors possibles suivant les informations dont on dispose et le degré d'optimisation souhaité :

  • Sélection basée sur les propriétés : possibilité de choix direct, de poser des limites ou d'effectuer des comparaisons.

  • Sélection par comparaison des indices de performance.

  • Sélection multi contraintes et multi objectifs.

Ces méthodes peuvent être utilisées simultanément dans un même choix de matériau.

Sélection à partir des diagrammes

Cette méthode consiste à rechercher les matériaux répondant aux critères choisis suivant trois types de sélection :

  • Par choix direct : on sélectionne, par exemple, uniquement les matériaux usinables ou uniquement les aciers.

  • En posant les limites : on sélectionne les matériaux dont une propriété, par exemple la limite élastique, est supérieure à une valeur spécifiée.

  • Par comparaison : on génère un diagramme d'une propriété en fonction d'une autre. On peut ensuite sélectionner graphiquement les meilleurs compromis.

Sélection avec les indices de performance

Pour optimiser le choix du matériau, il est nécessaire de déterminer les performances recherchées, qui se traduiront par une combinaison des propriétés du matériau. Par exemple il est possible d'exprimer la performance d'un matériau par le rapport entre sa limite de résistance élastique et sa masse. (Re/m)

Un indice de performance est une combinaison de propriétés qui caractérise la performance d'un matériau pour une application donnée.

Cet indice de performance apparaît sur les diagrammes de propriétés sous la forme d'une droite. Les matériaux situés sur cette droite ont la même performance, les matériaux au-dessus sont meilleurs, ceux au-dessous sont moins bons.